Les symboles de couture ⋆ Bulles de créativité

Les symboles de couture

Lorsque j’ai utilisé pour la première fois un patron de couture, j’ai découvert qu’il s’y trouvait différents symboles, et j’étais un peu perdue.

Si vous êtes dans ce cas vous aussi, je vous propose de décoder ces symboles ensemble.

1. Le droit fil

Sur chaque pièce d’un patron de couture, vous trouverez une flèche qui indique le droit fil. Cette flèche vous permet de savoir comment vous devez positionner cette pièce de patron sur votre tissu.

En effet, vous devez disposer votre pièce de patron sur le tissu en faisant en sorte que la flèche, qui indique donc le sens du droit fil, soit parallèle à la lisière du tissu.

Rappel sur le droit-fil et la lisière :

2. Les marques de contrôle

Les marques de contrôle sont représentées par des numéros. Ces marques indiquent comment on doit assembler les pièces entre elles.

Pour assembler les pièces, vous devez faire coïncider les numéros identiques.

3. La ligne de pli

Si vous voyez une ligne droite en pointillé sur un des côtés d’une pièce de patron, cela indique la ligne de pli : vous devez plier votre tissu en deux, endroit contre endroit, et placer cette pièce sur le tissu de façon à ce que la ligne en pointillé soit sur le pli du tissu.

Au moment du découpage, vous devrez découpez les 2 épaisseurs.

Pour être sûr de découper correctement, je vous conseille d’épingler ensemble les 2 épaisseurs pour que le tissu ne glisse pas.

4. Les marques sur les coutures

Les marques sur les coutures sur différentes pièces du patron indiquent qu’il faut les faire coïncider au moment de la couture des pièces entre elles. Ces marques se présentent sous forme de petits traits ou autres symboles. Ces marques sont également appelées “crans”.

5. La ligne de rallonge

La ligne de rallonge est représentée par des flèches situées près les lignes de couture. Cette ligne de rallonge indique qu’il faut prolonger la pièce de patron en suivant les lignes de coupe. Si un nombre se trouve à côté des flèches, ce nombre indique la longueur à prolonger. Sinon, vous trouverez sans doute dans les instructions fournies avec le patron de couture, les explications concernant ce prolongement.

6. Les pinces

Les pinces sont généralement représentées par des triangles. Il faut plier le tissu pour mettre les lignes de pince face à face, et il faut coudre le long de cette ligne.

7. Le bouton

Sur les pièces d’un patron de couture, l’emplacement d’un bouton est indiqué par une croix.

Au moment de coudre le bouton, il faudra le centrer sur la croix.

8. La boutonnière

Sur les pièces d’un patron de couture, l’emplacement d’une boutonnière est indiqué par ce qui ressemble à un I majuscule. La boutonnière est représentée avec une longueur standard. Cependant vous devrez coudre votre boutonnière d’une longueur correspondant au bouton que vous utiliserez :

Longueur de la boutonnière = diamètre du bouton + 2mm

9. Ligne ondulée

Si vous voyez une ligne ondulée entre 2 repères, cela indique qu’il faut faire des fronces entre ces 2 repères.

10. Exemples de pièces de patron

 

 

Voilà pour les principaux symboles rencontrés sur les patrons de couture.

Si vous trouvez cet article utile pour la compréhension des patrons de couture, n’hésitez à le partager autour de vous. 🙂

Cliquer ici pour laisser un commentaire ci-dessous 2 commentaires