Les symboles de couture

Lorsque j’ai utilisé pour la première fois un patron de couture, j’ai découvert qu’il s’y trouvait différents symboles, et j’étais un peu perdue.

Vous aussi, vous souhaitez utiliser des patrons de couture, mais vous ne savez pas décoder ces symboles ?

Oui ? Alors, je vous propose de décoder ces symboles de couture ensemble.

1. Le droit fildroit fil

Sur chaque pièce d’un patron de couture, vous trouverez une flèche qui indique le droit fil [Le droit fil correspond au sens des fils de chaîne du tissu. Le droit-fil est parallèle aux lisières]. Cette flèche vous permet de savoir comment vous devez positionner cette pièce de patron sur votre tissu.

En effet, vous devez disposer votre pièce de patron sur le tissu en faisant en sorte que la flèche, qui indique donc le sens du droit fil, soit parallèle à la lisière [La lisière est le bord du tissu dans le sens de la longueur. La lisière a souvent un aspect un peu différent du reste du tissu.] du tissu.

Rappel sur le droit-fil et la lisière :
Explication tissu

2. Les marques de contrôlemarque controle

Les marques de contrôle sont représentées par des numéros. Ces marques indiquent comment on doit assembler les pièces entre elles.

Pour assembler les pièces, vous devez faire coïncider les numéros identiques.

3. La ligne de pli

Si vous voyez une ligne droite en pointillé sur un des côtés d’une pièce de patron, cela indique la ligne de pli : vous devez plier votre tissu en deux, endroit contre endroit, et placer cette pièce sur le tissu de façon à ce que la ligne en pointillé soit sur le pli du tissu.

Au moment du découpage, vous devrez découpez les 2 épaisseurs.

Pour être sûr de découper correctement, je vous conseille d’épingler ensemble les 2 épaisseurs pour que le tissu ne glisse pas.

4. Les marques sur les couturesreperes2

Les marques sur les coutures sur différentes pièces du patron indiquent qu’il faut les faire coïncider au moment de la couture des pièces entre elles. Ces marques se présentent sous forme de petits traits ou autres symboles. Ces marques sont également appelées « crans ».

5. La ligne de rallonge

La ligne de rallonge est représentée par des flèches situées près les lignes de couture. Cette ligne de rallonge indique qu’il faut prolonger la pièce de patron en suivant les lignes de coupe. Si un nombre se trouve à côté des flèches, ce nombre indique la longueur à prolonger. Sinon, vous trouverez sans doute dans les instructions fournies avec le patron de couture, les explications concernant ce prolongement.

6. Les pinces

Les pinces sont généralement représentées par des triangles. Il faut plier le tissu pour mettre les lignes de pince face à face, et il faut coudre le long de cette ligne.

7. Le boutonbouton

Sur les pièces d’un patron de couture, l’emplacement d’un bouton est indiqué par une croix.

Au moment de coudre le bouton, il faudra le centrer sur la croix.

8. La boutonnière

boutonniere

Sur les pièces d’un patron de couture, l’emplacement d’une boutonnière est indiqué par ce qui ressemble à un I majuscule. La boutonnière est représentée avec une longueur standard. Cependant vous devrez coudre votre boutonnière d’une longueur correspondant au bouton que vous utiliserez :

boutonniere2Longueur de la boutonnière = diamètre du bouton + 2mm

9. Ligne ondulée

Si vous voyez une ligne ondulée entre 2 repères, cela indique qu’il faut faire des fronces entre ces 2 repères.

10. Exemples de pièces de patron

exemple piece 1patron

exemple piece patron

Voilà pour les principaux symboles rencontrés sur les patrons de couture.

Si vous trouvez cet article utile pour la compréhension des patrons de couture, n’hésitez à le partager autour de vous. 🙂

5 thoughts on “Les symboles de couture”
  1. Bonjour,

    Merci pour ces éclaircissements sur la lecture d’un patron !

    je vais commencer mon premier patron, qui est un Burda « super easy », mais qui compte tout de même plein de zones de mystère pour la novice que je suis !

    Par exemple, je dois ajouter moi-même la marge de tissus pour faire les surplus de couture et ourlets : comment savoir exactement OU seront nécessaires ce surplus ou pas ? Je dois en ajouter tout le tour pour être sûre ?
    Peut-être que c’est indiqué par des codes mais que je ne sais pas les lire….

    Une ligne de couture, par exemple, a besoi que j’ajoute un cm de tissus ?

    Merci d’avance pour ma question certe un peu basico-bêbête je crois ahhha

  2. Bonjour Jo,
    Pour les marges de couture, il faut commencer par regarder sur le document d’informations/instructions fourni avec le patron, il y sera indiqué si les marges sont comprises ou non dans le tracé des pièces.
    Pour les patrons Burda, les marges ne sont pas comprises normalement, il faut effectivement les ajouter.
    Sur les patrons Burda que j’ai, sur la feuille indiquant les instructions de couture, il y a une partie « COUPE DU TISSU » qui indique les surplus à ajouter : cela donne la valeur de marge à ajouter (par exemple 1,5cm), et éventuellement les pièces ou côtés de pièce sur lesquels il ne faut pas en ajouter. Donc si les indications disent d’ajouter 1,5cm à toutes les pièces sans donner d’exception, par défaut il faut ajouter cette marge sur tout le contour de toutes les pièces.

  3. Bonjour,

    On dit rajouter 5 cm pour l’ourlet et 1,5 cm pour les marges, mais pour la premier taille, j’ai le bas du patron de la robe et environ 6 cm plus haut un pied de biche sur le patron avec le symbole qui correspond à ma taille

  4. Merci beaucoup pour ces explications, encore une fois, claires, précises, et surtout utiles à toutes les débutantes et débutants comme moi ! le mystère de la couture s’éclaircit peu à peu !!! longue vie à votre site

  5. Bonsoir
    Merci pour ses explications très bien détaillées..
    J’aimerai avoir quelques explications de montage pour réaliser un vêtement
    Je suis sur un chemisier avec une double patte de boutonnage et j’ai des lacunes pour cette réalisation..merci beaucoup d’avance ..bonne soirée

Comments are closed.