Pourquoi coudre ? ⋆ Bulles de créativité

Pourquoi coudre ?

La couture a été considérée comme une activité ringarde, vieillotte pendant de nombreuses années, mais elle revient à la mode ces dernière années.

Mais pourquoi coudre ?

Avoir des ouvrages uniques

L’inconvénient d’acheter vos vêtements, vos accessoires, vos décorations dans les magasins, c’est que ceux-ci ne sont uniques, ils sont fabriqués et vendus en grande quantité, il ne sont donc pas uniques. Vous est-il déjà arrivé d’acheter ce petit top que vous trouviez si magnifique, et de vous rendre compte quelques jours ou semaines plus tard que quelqu’un d’autre dans votre entourage (professionnel ou personnel) a acheté exactement le même ? Cela veut surement dire que la personne le trouve elle aussi superbe. Mais ce qui est parfois gênant, c’est quelqu’un qui fait la remarque “Oh regarde, vous avez le même top !! C’est marrant !!”.

Lorsque vous cousez vos propres vêtements, accessoires, décorations, ils sont uniques. Quelles sont les chances qu’une autre personne puisse avoir l’idée de coudre exactement la même chose que vous ?

Même si vous utilisez le même patron que d’autres personnes, vous n’aurez probablement pas choisi le même tissu, ni les mêmes fournitures. Inversement, si vous utilisez le même tissu que d’autres personnes, vous ne réaliserez probablement pas le même ouvrage avec.

La seule exception serait une personne qui adore ce que vous avez réalisé et qui vous demande des informations sur le patron et le tissu pour faire exactement comme vous bien sûr !

Avoir le choix

En allant faire les magasins, est-ce que cela vous est déjà arrivé de voir un vêtement dont la coupe vous plait et vous va bien, mais vous n’aimez la couleur ou le tissu utilisé ? Ou de voir un vêtement dont vous aimez la couleur, mais pas la coupe ? Ou alors vous aimez tout dans le vêtement : la coupe, la couleur, le tissu utilisé, il est parfait … mais c’est pas de chance, il n’y a pas votre taille ! Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous aussi ? Vous ne trouvez pas cela frustrant ?

En réalisant vos propres ouvrages, vous avez le choix total sur ce que vous voulez faire en fonction de vos goûts et de vos envies :

  • vous choisissez le tissu (vous avez alors la possibilité de choisir le tissu en fonctions des critères qui vous tiennent à cœur : sa composition, sa provenance, …)
  • vous choisissez la couleur, le motif
  • vous choisissez le patron que vous allez utiliser pour coudre le vêtement/accessoire/décoration que vous souhaitez
  • vous cousez aux mesures que vous souhaitez

Créer

Coudre des ouvrages, c’est créer.

Peut-être qu’au départ, vous n’avez pas cette impression d’être créative, inventive. Vous suivez simplement les instructions des patrons de couture à la lettre. Mais est-ce que cela ne vous donne pas des idées au fur et à mesure de vos réalisations ?

A force de coudre différentes choses, même simplement en suivant les instructions, vous finissez par acquérir de l’expérience et des idées, et vous allez vouloir adapter/modifier un patron en fonction de vos envies et des idées d’autres réalisations que vous avez déjà faites. Et c’est là qu’apparaît le côté créatif, inventif. 🙂

Par exemple, vous avez un patron de robe avec des manches longues, mais vous avez envie de manches courtes, il vous suffit d’adapter le patron pour vous faire cette robe mais avec des manches courtes.

Autre exemple, vous avez le patron d’une jupe, et vous aimeriez y ajouter des poches qui ne sont pas prévues dans le patron, mais vous avez vu dans un autre patron comment les ajouter. Vous pouvez faire un mix pour avoir votre jupe avec les poches.

Pour le prix ?

Quand j’ai commencé à coudre, je me disais (naïvement) que coudre moi-même des vêtements allait me coûter moins cher que d’acheter des vêtements en magasin.

Et bien, je me suis rendue compte que çà n’est pas forcément le cas. En cumulant le prix du tissu et des différentes fournitures, cela pouvait coûter plus cher que les vêtements de certains magasins.

Cela ne m’a en tout cas pas empêché de continuer à coudre. 🙂

Etre fière

Est-ce que vous aussi, vous ressentez cette fierté, cette grande satisfaction d’avoir réalisé vous-même vos vêtements, accessoires, décorations ?

Ça fait tellement plaisir de pouvoir porter ou offrir des vêtements que l’on a créé ! Surtout quand quelqu’un vous dit “Oh, j’adore, tu l’a acheté où ?”

Pour celles qui se diraient “oui enfin, ça fait un peu je me la pète…”, je pense qu’on peut être fière de soi sans pour autant se la péter. Et c’est important de prendre conscience de ce talent que l’on a acquis.

Avoir un espace de détente

Pour moi, la couture représente un espace de détente, mon espace à moi, ma bulle … ma bulle de créativité… 🙂

La couture demande de la concentration, alors cela me permet de faire le vide pour me concentrer uniquement sur ce je fais.

C’est parfois comme si j’oubliais tout le reste pendant quelques minutes. Bon souvent quand je commence à coudre, les minutes peuvent devenir des heures sans que je m’en rende compte ! :). Est-ce que cela vous arrive aussi ?

Et vous, pourquoi cousez vous ? Dites-le moi en commentaire, j’aimerais avoir votre point de vue 😉

Cliquer ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires