Les différentes machines

Il existe différents types de machines spécialisées dans le domaine de la couture. Certaines sont destinées à une utilisation industrielle, d’autres à un usage domestique. Je vous propose d’explorer ensemble ces différentes machines.

La machine à coudre

La machine à coudre domestique

Machine à coudre domestique

La machine à coudre “domestique” est la machine la plus connue dans le domaine de la couture. Cette machine permet de coudre des vêtements, des nappes, des rideaux, des housses de coussins, des décorations, des poupées et doudous, …

La machine à coudre propose différents points, ce qui permet de réaliser un ouvrage de A à Z. Certains points sont utilisés pour assembler les pièces de tissus ensemble, d’autres permettent de surfiler le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche. Il est également possible de coudre des boutonnières.

La machine à coudre industrielle

Machine à coudre industrielle

La machine à coudre industrielle est aussi appelée piqueuse plate. Elle est conçue spécialement pour produire en masse et à grande vitesse.

Cette machine à coudre est conçue pour gagner du temps.

Elle est intégrée à une table, et une pédale de frein se trouve en dessous de cette table afin de lever le pied presseur. Cela fait gagner du temps à la couturière et lui permet d’avoir les deux mains libres.

La machine à coudre industrielle  permet également de bobiner une canette en même temps qu’elle coud.

 

La surjeteuse

Surjeteuse

La surjeteuse permet une belle finition des bords. Cette machine offre la possibilité d’assembler les pièces de tissu, de couper le bord de façon nette et de surjeter le bord avec un rendu professionnel (comme pour les vêtements que l’on achète dans le commerce). La surjeteuse utilise 3 ou 4 bobines de fil et même 5 pour certains modèles.

 

La recouvreuse

Recouvreuse

La recouvreuse est une machine permettant de réaliser des ourlets de qualité professionnelle et de faire des lignes de couture décoratives sur l’endroit de l’ouvrage.

Cette machine est complémentaire à la machine à coudre.

 

La machine à points invisibles

Cette machine permet de faire des points invisibles pour coudre des ourlets que ce soit sur des vêtements ou du linge de maison.

La machine à boutonnière

Comme son nom l’indique, cette machine est destinée à coudre toutes sortes de boutonnières.

La machine à broder

Machine à broder

La machine à broder permet de réaliser des broderies, qui peuvent être utilisées pour décorer et personnaliser vos ouvrages.

Il existe différents types de machines à broder.

La machine à broder mécanique

Il s’agit de la première machine à broder apparue sur le marché. Cette machine est très robuste mais le nombre de points qu’elle peut faire est limité.

La machine à broder électronique

La machine à coudre électronique est plus simple d’utilisation que la machine à broder mécanique. Elle propose également plus de points et de modèles. C’est pourquoi elle est également plus chère.

La machine à brodée informatisée

La machine à coudre informatisée est la plus perfectionnée, car il est possible de charger des  modèles personnalisés qu’elle réalisera automatiquement. Cela se répercute sur le prix de la machine, qui est très élevé.

La machine Scan & Cut

Machine Scan & Cut

La machine Scan&Cut est une machine de découpe impressionnante. En effet, elle permet de scanner un dessin fait sur une feuille, puis de découper des matières telles que le papier, le tissu, le plastique fin, … en suivant le modèle scanné.

Cette machine peut être utilisée en couture, en patchwork, en scrapbooking, …

La seule limite de cette machine est la taille des pièces que l’on peut scanner/découper.

 

 

Cliquer ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires