La roulette … Vous aussi vous ressentez une sensation bizarre sur les dents quand vous entendez le mot « roulette » ? 😬

Eh oui, ce terme est souvent associé aux dentistes, mais aujourd’hui je vais plutôt vous parler de cet outil qui peut s’avérer pratique en couture.

la roulette

A quoi sert la roulette ?

La roulette est un outil de marquage sur le tissu.

Pour cela, elle s’utilise avec du papier carbone spécial couture. Vous pourrez trouver différents coloris pour ce papier carbone (blanc, jaune, bleu, rouge, …).

C’est très pratique par exemple lorsque vous tracez des pièces sur un tissu en double épaisseur (pièces en double en mode miroir comme les manches ou les pièces de pantalon, ou encore pour les pièces ayant un axe de symétrie, on plie alors le tissu pour y tracer la demi pièce). Vous tracez directement sur l’épaisseur qui se situe au dessus, mais l’épaisseur qui est en dessous n’a alors pas le traçage.

Grâce au carbone et à la roulette, vous allez pouvoir reporter facilement le traçage sur l’épaisseur du dessous.

Comment se servir de la roulette ?

Comme indiqué précédemment, la roulette s’utilise avec du papier carbone spécial couture.

Voici comment procéder étape par étape :

  • Placer la feuille de papier carbone sur votre plan de travail, avec le côté carbone (le côté qui va marquer) vers le haut.
  • Placer votre tissu en double épaisseur sur le carbone. Normalement le traçage se fait plutôt sur l’envers du tissu, donc votre tissu devrait être plié endroit contre endroit.
  • Tracez votre ou vos pièces sur l’épaisseur du dessus, comme vous le faites habituellement (avec votre outil de marquage habituel).
  • Passez la roulette sur le traçage que vous venez d’effectuer. Il va falloir doser la force d’appui sur la roulette pour que le marquage puisse bien se faire, mais en faisant attention à ne pas abîmer le tissu.
  • Vous pouvez faire plusieurs passage avec la roulette si besoin.

Mes conseils

Mon conseil n°1 : N’hésitez pas à vous entraîner d’abord sur un bout de votre tissu pour essayer.

En effet, le marquage va dépendre de la force avec laquelle vous allez appuyer sur la roulette.

  • Si vous appuyez trop légèrement, le risque est que le traçage ne se voit pas assez.
  • Si vous appuyez trop fort et vous acharnez, vous pourriez abîmer votre tissu (en fonction du tissu que vous utilisez)
  • Donc il faut trouver le juste milieu pour appuyer suffisamment fort, sans pour autant abîmer le tissu.

Mon conseil n°2 : Essayez de choisir la couleur du carbone qui ressortira le plus sur votre tissu. J’avoue que ça n’est pas toujours facile.

Mon conseil n°3 : Une fois la roulette passée et le marquage au carbone fait, si vous trouvez que ce marquage est visible mais sans plus, n’hésitez pas à retracer les lignes avec votre outil de marquage habituel par dessus le marquage au carbone.

Ça m’est déjà arrivé d’avoir fait un marquage au carbone de ce genre : quand on y regarde de près, on le voit, mais au moment de coudre, ça n’est pas assez visible. Et dans ce cas, la couture est un peu plus compliquée, car on n’est pas sur de coudre au bon endroit, on risque de faire des écarts !

Un exemple d’utilisation de la roulette

Utilisation de la roulette

Sur cette photo, vous pouvez voir que j’utilise un papier carbone jaune, le côté jaune est donc vers le haut.

Mes morceaux de tissus sont placés sur ce papier carbone.

Pour éviter que les morceaux de tissus ne bougent l’un par rapport à l’autre, je les ai épinglés.

Je passe la roulettes sur les lignes tracées sur l’épaisseur du haut.

Remarque : pour l’exemple ici, j’ai placé les pièces de tissu envers contre envers, j’ai donc un traçage sur l’endroit du tissu, afin d’avoir un contraste suffisant pour la démonstration. Normalement les pièces doivent plutôt être placées endroit contre endroit pour un traçage sur l’envers du tissu.

Marquage au papier carbone avec une roulette

Et voici le résultat : on voit les pointillés sur l’épaisseur du dessous, sur le côté directement en contact avec le carbone.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager aux personnes que ça pourrait intéresser.

One thought on “La roulette: A quoi ça sert ? Comment s’en servir ?”
  1. Bonjour, super, c’est très bien expliqué et ça peut être une bonne méthode pour tracer des pinces ou des placements de poche… J’ai suivi des cours à distance, ils nous disaient d’acheter ce matériel mais n’expliquaient pas comment l’utiliser. Je n’ai donc pas investi, je vais donc peut-être faire des essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.