Comment coudre de la soie ? ⋆ Bulles de créativité

Comment coudre de la soie ?

La soie est un tissu qui n’est pas facile à coudre, car ce tissu est fluide et très glissant. Il vaut mieux suivre quelques recommandations avant de se lancer dans un projet de couture avec de la soie.

Découvrez ces recommandations pour coudre de la soie plus sereinement.

1- La préparation du tissu

  • La soie a tendance à rétrécir au premier lavage, alors il vaut mieux la laver avant de réaliser un ouvrage avec !

Vérifiez bien sûr les conditions de lavage : en général, les tissus en soie se lavent à la main avec de la lessive “douce” (par exemple Mir Laine ou simplement du shampoing doux). Mais attention, certains types de soie ne se lavent qu’à sec, par exemple le doupion.

  • Ne tordez pas le tissu pour l’essorer, placez-le dans une serviette pour éponger, puis laissez sécher naturellement le temps qu’il faut.

2- Le matériel à prévoir

  • Utilisez des épingles et une aiguille fines et pointues.

Les trous faits par les aiguilles et les épingles ont tendance à se voir dans la soie. Afin que les trous de passage des épingles et de l’aiguille se voient moins, il est conseillé d’utiliser des aiguilles et épingles fines et pointues. Pour des aiguilles de machine, prenez les aiguilles universelles ou les aiguilles Microtex n° 60/8 (les aiguilles Microtex sont des aiguilles spéciales au bout fines et pointues).

  • Utilisez une aiguille neuve, car une aiguille ayant déjà servie est sûrement émoussée et pourrait alors abîmer la fibre du tissu.
  • Utilisez du fil en coton ou en polyester. (Le fil de soie n’est pas très résistant et a tendance à s’effilocher).
  • Utiliser des ciseaux bien aiguisés afin que le tissu soit découpé de façon bien nette.
  • Pour marquer le tissu, utilisez plutôt un feutre effaçable. Car l’utilisation de la craie ne fonctionne pas très bien sur ce type de tissu. Faites un test sur une chute de tissu, pour vérifier que le feutre se nettoie bien ensuite.
  • Prévoyez des poids à disposer sur le tissu qui permettront d’éviter que le tissu ne bouge lors de la phase de marquage et de découpage.

3- L’amidonnage

Il est possible d’amidonner le tissu de soie pour le rigidifier, ce qui est bien plus pratique pour le découper et le coudre.

Il existe des aérosols d’amidonnage, ou il est possible de préparer soi-même un mélange fait de Maïzena et d’eau (j’ai trouvé la recette sur cette page : http://byseverine.over-blog.com/article-viscose-amidonnee-la-solution-120354453.html).

Il suffira de rincer le tissu à l’eau froide pour enlever l’amidonnage et retrouver la fluidité de la soie.

4- Les conseils pour découper la soie

  • Posez le tissu bien à plat sur un plan de travail suffisamment grand, le tissu ne doit pas pendre sur les côtés du plan de travail, cela risquerait de déformer le tissu, et vous auriez donc des pièces déformées.
  • Posez des poids à intervalle régulier pour éviter que le tissu ne bouge.
  • Posez du papier de soie en dessous du tissu et découpez le avec, cela évite au tissu de bouger pendant le découpage.
  • Il est tout à fait déconseillé de découper plusieurs épaisseurs de tissu en soie ensemble pour éviter un carnage !

5- Les conseils pour coudre la soie

  • Utilisez des épingles fine et pointues pour éviter de laisser des traces/trous dans le tissu. Et si possible, placez les épingles dans les marges de couture, comme cela les traces/trous éventuels ne se verront pas.
  • Comme lors de la phase de découpage, vous pouvez placer du papier de soie en dessous de votre tissu en soie pour réaliser vos coutures. Lorsque vous aurez terminé vos coutures, vous pourrez enlever facilement le papier de soie en le déchirant.
  • N’hésitez pas à bâtir (faire une couture temporaire à la main avant la couture définitive) vos pièces, plutôt que de les épingler. Cela prend plus de temps mais offre un meilleur résultat.
  • Faites des essais sur un échantillon ou une chute de votre tissu, afin de tester et de vous sentir plus à l’aise. Cela vous permettra aussi de régler plus précisément la tension du fil de votre machine à coudre avec ce tissu (si vous cousez à la machine). Il est conseillé de faire de petits points.
  • Si vous cousez à la machine, n’hésitez pas à faire les premiers points au ralenti, en tournant manuellement le volant de votre machine à coudre. Et de façon générale, cousez lentement et vérifiez régulièrement que le tissu ne fait pas de pli et ne se froisse pas à la couture.

J’espère qu’avec ces recommandations, vous aurez moins de moments de solitude et de sueurs froides au cours de votre projet de couture avec du tissu en soie.

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un dans votre entourage.

Cliquer ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires