7 conseils pour bien découper son tissu ⋆ Bulles de créativité

7 conseils pour bien découper son tissu

Après avoir reporté les pièces du patron sur le tissu, il est maintenant temps de les découper.

La phase de découpage des pièces de tissu est importante car ces pièces sont ce que vous allez coudre par la suite. Des pièces mal découpées risquent de poser des problèmes lors de l’assemblage et la couture.

Voici mes 7 conseils pour bien découper des pièces de tissu.

1. Le lavage du tissu

C’est le premier réflexe à avoir.

Vérifiez les conditions de nettoyage sur les indications fournies avec le tissu.

Si le tissu le permet, pensez à laver votre tissu avant d’en faire quoi que ce soit.

En effet, certains tissus rétrécissent au premier lavage. Il serait donc dommage que votre réalisation terminée rétrécisse au lavage et devienne inutilisable. De plus, les tissus  sont enduits d’un apprêt qui les rend en général plus rigide en présentation, le lavage permet d’enlever cet apprêt.

2. Le repassage du tissu

Vérifiez les conditions de repassage sur les indications fournies avec le tissu.

Si le tissu le permet, repassez votre tissu pour enlever tous les plis qui pourraient gâcher la phase de découpage, et de ce fait poser problème pour la phase de couture.

Dans la mesure du possible, choisissez plutôt de passer le fer sur l’envers du tissu.

3. Les marges de coutures

Vérifiez que les pièces que vous devez découper incluent bien les marges de couture, car une fois les pièces découpées, il sera trop tard pour rattraper un oubli des marges.

4. Le plan de travail

Installez votre tissu sur un plan de travail bien plat, et assez grand pour bien étaler le tissu sans qu’il pende sur les bords du plan de travail. En effet, le fait que le tissu pende sur les côtés du plan de travail va le tendre et les pièces ainsi découpées pourraient être déformées.

Si votre pan de travail n’est pas assez grand, pliez le tissu qui dépasse et posez le sur le bord afin que le tissu ne soit pas trop tendu.

5. L’utilisation des bons ciseaux

Utilisez des ciseaux spéciaux pour le tissu et qui coupent correctement.

Découper avec des ciseaux dont les lames sont usées risque d’abîmer le bord des pièces, de produire un découpage qui n’est pas droit et pas net.

6. La tenue des ciseaux

Posez le tissu bien à plat sur le plan de travail, la lame inférieure des ciseaux doit poser sur le plan de travail, de cette manière le tissu est légèrement soulevé mais reste le plus à plat possible.

7. Le découpage de plusieurs épaisseurs

Si vous devez couper plusieurs épaisseurs de tissus à la fois, épinglez les différentes couches à l’intérieur des pièces à proximité de la ligne de découpe, pour que le tissu ne glisse pas et ne se mettre pas de travers lors de la découpe.

Une autre possibilité est d’utiliser un cutter rotatif (avec un tapis de découpe pour ne pas abimer votre plan de travail), si vous en avez et si la forme des pièces à découper le permet (le cutter rotatif est plutôt destiné pour les lignes droites).

Si vous avez le moindre doute, préférez découper chaque épaisseur séparément.

Cliquer ici pour laisser un commentaire ci-dessous 6 commentaires